Le Yoga avec Sylvie Dijoux

Je vous propose

  • des séances de yoga en petits groupes en présentiel à Massy.
  • des cours individuels ainsi que des cours en Visio via Zoom.
  • Des cours privés en entreprise dans vos locaux.

Consultez mon planning et réservez  votre cours ici

Les bienfaits du yoga :

Le Yoga originaire d’Inde, est une méthode holistique de mieux être qui couvre tous les domaines de notre existence.
Cette discipline millénaire, agit sur le corps physique, sensoriel, émotionnel, mental et spirituel.
Sa pratique assidue améliore la respiration, la qualité du sommeil, assouplit les articulations, tonifie les muscles, réduit le mal de dos. La maitrise du souffle(pranayama), agit sur l’activité du mental, réduit le stress et l’anxiété.
C’est aussi un outil de transformation, de connaissance de soi et de guérison selon l’Ayurvéda.

Mes cours de yoga intègrent le travail du périnée selon l’approche du Dr De Gasquet ainsi que les principes énergétiques de l’Ayurvéda. Chaque séance apporte des outils concrets pour maintenir un Prana équilibré et une bonne vitalité.
Selon les Yoga Sutra de Patanjali, Textes fondateurs du yoga, écrit au Veme siècle, sa pratique assidue,
a pour but  “de contrôler les fluctuations du mental”, de développer “la discrimination et discernement” dans la vie.
Les chemins du yoga propose alignement corporel, ancrage et le repos durable de l’esprit.

Quand commencer le yoga ? A tout âge et à tout moment de l’année.

Comment s’habiller ? une tenue souple et confortable.

Venez avec votre tapis ou une grande serviette .

Conseils pratiques :
Evitez de manger 1 heure avant le cours et pour les fumeurs s’abstenir de fumer avant et après le cours.

femme en pose asana de yoga photo noir et blanc
femme en position de yoga

” J’ai eu la joie et le privilège de participer à des cours de yoga avec Sylvie – et à chaque fois, je suis profondément touchée non seulement par la passion communicative de Sylvie à transmettre l’essence du yoga, dans sa tradition la plus pure, mais aussi par toutes les connaissances de Sylvie, notamment en ayurveda, dont elle agrémente les cours selon les besoins du groupe. Sylvie sait le faire avec bienveillance, légèreté et en s’adaptant parfaitement au groupe…”
Alexandra, Thérapeute

 

Le cheminement de votre séance de yoga  :

Asana (les postures)
Assouplir, tonifier, étirer, détendre le corps et l’esprit. Evacuer le stress, se relaxer.
Bouger votre corps en conscience permet d’améliorer la respiration et la qualité du sommeil.
Les postures adaptées soulagent les douleurs chroniques du dos et renforcent les abdominaux profonds ainsi que les muscles du périnée.
La séance s’articule autour des postures d’étirements afin de dénouer les tensions.
Les postures sont centrées sur l’auto grandissement et l’alignement du corps.
La pédagogie respecte votre biomécanique corporelle.

Pranâyama (Respiration)
Une attention particulière est apportée à la respiration durant la séance.
Le souffle permet de faire le lien entre le corps et l’esprit.
Le but recherché est de coordonner la respiration et le mouvement.
Puis d’étirer et d’allonger le temps d’inspiration et le temps d’expiration au fil de votre pratique.
Cet allongement du souffle agit sur les nerfs vagues et apporte un état de relaxation durable.

Pratyahara (le retrait des sens ou contrôle des sens)
C’est un moment d’introspection, ou vous êtes amenés à écouter votre ressenti, il n’y a rien à réussir, rien à rater juste à être le plus présent possible à votre souffle. Chaque mouvement en dynamique ou en statique se fait en lenteur et en conscience afin de réduire l’agitation mentale.

Dharana (concentration, ou contrôle du mental)
C’est explorer notre capacité à diriger notre attention et donc notre force mentale, sur un sujet qui est souvent le souffle
ou une partie précise du corps ou des organes internes. Dharana  développe notre concentration et notre ressenti.
Cette technique est une étape importante dans le chemin du yoga et prépare à l’état de méditation.

Dhyâna (La méditation)c’est prendre un moment pour observer sa respiration, laisser passer les pensées comme les nuages qui défilent dans le ciel, sans s’y accrocher. S’observer sans juger, sans projection, sans aucune attente.
Accepter de ralentir, d’être dans le non faire. S’autoriser à être attentif à soi, aux autres, à notre environnement.
S’offrir et ouvrir un espace de liberté intérieure. Simplement respirer et se sentir vivant. Se rendre disponible à ce qui vient,
l’accueillir et laisser faire la transformation sans rien forcer avec bienveillance.
Lecture recommandée : “Foutez-vous la paix et commencez à vivre “. Fabrice Midal  Edition Flammarion

Samadhi (état de détachement, de repos du mental)
Etat d’absorption du mental ou tout est juste, tout est gratitude!
Rien à dire, un silence merveilleux à vivre intimement !

LES DIFFERENTES VOIES DU YOGA:

Les voies du yoga….

HATHA YOGA

Yoga le plus connu en Occident, c’est la pratique d’asana, ce sont des exercices corporels pour assouplir le corps et détendre l’esprit.

KARMA YOGA

Yoga de l’action juste, désinteressée, faire de notre mieux tous les gestes du quotidien sans attendre forcément de rétributions sous quelque forme que ce soit.

JNANA YOGA

Yoga de la connaissance par l’étude des textes sacrés (Upanishad, Yoga Sutra de Patanjali) et l’étude de soi.

YOGA NIDRA

Yoga du sommeil, séance de relaxation profonde et de détente.

BAKTI YOGA

Yoga de la dévotion, un yoga plus spirituel et religieux très pratiqué en Inde. La dévotion est vécue comme un moyen de connaissance de la vérité et une voix de libération.

NADA YOGA

Yoga du son, étude des mantras et des chants.